vendredi 19 août 2016

Day 3 - Checkout mountain flying

10h00 - Aujourd'hui, on profite un peu de faire la grasse mat', car une longue journée nous attends. En effet, on est censés effectuer un vol d'environ 4 heures aller-retour vers 3 aérodromes de montagne différents : Truckee Tahoe (TRK), Blue Canyon (BLU) et South Lake Tahoe (TVL).  Ceci est une mesure de "sécurité" du club et nous permettra de voler sur des aéroports à plus de 1500m d'altitude. Mais avant tout, choses sérieuses : American Breakfast !

11h00 - Le bidon bien plein, on enchaîne avec un peu de théorie. La paperasse est conséquente, il y a beaucoup d'informations à chercher sur internet.

15:00 - Nous voilà à l'aéroport de San Carlos : on prépare l'avion, on appelle le camion-citerne de Rabbit Aviation : "Fuel all to the top !". Notre instructeur nous rejoint et nous prenons connaissance de la météo tous ensemble. Il y a eu des orages l'après-midi même à destination mais il semble que ceux-ci soient dissipés.


16h00 - C'est parti ! Nous voilà en l'air et tout de suite le contrôleur nous autorise à passer au travers des espaces aériens contrôlés de l'aéroport international de San Francisco. Nous montons rapidement jusqu'à 9500ft (3000m). A peine la baie traversée, nous remarquons que la visibilité se dégrade rapidement. Nous pensons d'abord à un nuage de fumée venant de l'un des multiples feux de forêts qui sévissent ici, c'est pourquoi nous continuons,


17h30 - On arrive en direction du Lake Tahoe après un vol d'1h30 parsemé d'appels radio pour se tenir au courant de la situation météo sur la route et à destination. Le contrôleur météo nous a fait part d'une grosse cellule orageuse qui s'étend jusqu'à 43'000 ft d'altitude et qui se trouve au sud - sud-ouest de Lake Tahoe. Nous avons donc pris l'initiative de la contourner.


18h00 - Arrivés au dessus de Blue Canyon, nous tentons de passer la crête, qui se trouve à environ 9500ft. Alors que nous sommes en montée vers 11500ft, nous subissons des vents descendants qui nous empêchent de monter.


18h15 - Après réflexion, nous décidons de ne pas tenter le diable et cette météo dangereuse et de mettre le cap sur San Carlos pour rentrer. Nous profitons du trajet du retour pour informer le contrôleur de la dangerosité de la météo.

Quelques photos de la rentrée :


Un quartier de Sacramento

On aperçoit Suisun Bay dans la brume


 Aéroport d'Hayward, le tout premier que j'avais visité

Une fois de plus on rentre avec le coucher du soleil !

La bière sera bien méritée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire